Mangez des bananes, elles ont tout bon !

soigner un rhume sans médicaments

La banane est la reine des en-cas chez les sportifs et les enfants. C’est un fruit apprécié pour son apport énergétique sans être trop calorique. Prenez une banane le matin :  le meilleur allié de votre santé au quotidien.

  • On ne devrait jamais sortir sans sa banane. Nos grand-parents nous racontaient déjà qu’elles protègent des crampes, donnent de l’énergie, sont un anti-dépresseur naturel…   notre article pourrait vous convaincre de mettre la banane au menu, dès le petit-déjeuner.
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  • Les 7 bienfaits de la banane

     La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire : une banane en contient 15 mg (pour 100 g).

  •  Le fer est indiqué pour l’anémie : la banane n’a pas à rougir de ses 0,3 mg.

  •  Le potassium aide à réguler la pression artérielle et le stress, il renforce aussi les os en freinant la perte de calcium : la banane est très riche en potassium (360 mg pour 100 g).

  •  Le tryptophane est à l'origine de la synthèse de la mélatonine, appelée "hormone du sommeil". Puisqu’il y en a dans la banane, on recommande d’en manger 60 minutes avant de se coucher pour profiter de ce somnifère naturel.

  •  La vitamine B6 normalise le taux de glucose dans l’organisme et évite les sautes d’humeur, notamment lors des syndromes prémenstruels. Profitez-en avec la banane (0,4 mg pout 100 g) : c’est le fruit le plus riche en vitamines B6.

  •    Les fibres alimentaires aident au bon fonctionnement du transit intestinal et évitent la constipation ou la diarrhée. Une portion de 100 g de banane contient 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g).
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  • Championne des glucides, la banane est le fruit des sportifs par excellence

    Riche en glucides (90 kilocalories pour 100 g), la banane est le fruit de l'effort. Elle fournit presque deux fois plus d’énergie que la pomme.

    On ne s’étonne plus de voir des grandes corbeilles de bananes distribuées lors des compétitions sportives car la banane est régénératrice en plus d’être énergétique. Ses sucres assimilables en moins de deux heures par les muscles accélèrent la récupération après l'effort.

    A noter que séchée, la banane renferme encore plus d'énergie que fraîche : elle multiplie par trois ses propriétés énergétiques (285 kcal pour 100 g).
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Bon à Savoir
La banane, ça calme : 3 trucs de grand-mère
Les grand-mères ont toujours en réserve des bananes : quand les petits ont la diarrhée, elles les écrasent en purée pour «resserrer les selles». C’est aussi un aliment riche en énergie.
Pour les brûlures superficielles, les piqûres d’insectes ou encore les verrues, elles savent qu’il est bon de les frotter avec l’intérieur de la peau de banane : ça soulage.
La pulpe de banane répare les lèvres gercées, elle agit comme un baume protecteur.
 


Ne la choisissez pas trop mûre : la vitamine C disparaît avec le temps

La banane est naturellement riche en vitamine C (15 mg pour 100 g). Mais quand la banane mûrit, la vitamine C passe sous la barre des 10 mg pour un fruit en fin de maturation.


Comment bien choisir la banane ?

La banane passe par sept stades de maturité. On la consomme souvent au quatrième stade, alors que sa peau est de couleur jaune vif et très peu tachetée, et qu’elle est très digeste. Le goût de la banane se renforce à mesure qu'elle mûrit et que sa peau noircit.

Dans les îles, on a l’habitude de manger des bananes vertes, qui n'ont pas eu le temps de mûrir. Elles contiennent plus d'amidon qui donne de l'énergie plus longtemps que quand la banane est mûre, et elles coupent la faim. Une histoire de goût et d’habitude !

 

Comment conserver au mieux la banane ?

Pour la faire mûrir en douceur :  suspendez-la à un crochet.
 
 
  Pour la faire mûrir plus vite : emballez-la dans du papier journal
     ou enfermez-la  dans un sac en plastique.
 
 
Ne la mettez pas au réfrigérateur : la banane craint le froid
    et la couleur de sa peau vire rapidement au brun, puis au noir.
 
 
Quand il est presque trop tard et que vous voulez la congeler :
    mixez-la en purée,  ajoutez-y un peu de jus de citron pour éviter de noircir.
 

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